Prise de vue en lieu sombre ou exigu
Dans le domaine de la photographie et, a fortiori, dans la photographie 360° et les visites virtuelles, la maîtrise et le savoir-faire technique font une différence de taille dans le résultat final. Ainsi, lors de prises de vues en intérieur ou en situation d'éclairage difficile, il faut savoir gérer des sources de lumière très différentes et se confronter parfois à de forts contrastes de lumière au niveau des ouvertures (fenêtres, baies vitrées, velux...), alors que le reste du volume offrira une lumière insuffisante.
La mise en place de sources lumineuses type flash est alors pratiquement impossible, car la réalisation d'une photographie sphérique nécessite de faire plusieurs clichés à partir d'un point central fixe puis par rotation pour balayer l'ensemble d'un volume. La technique utilisée par VISITE-VIRTUELLE 360 est la fusion d'exposition sans ajout d’éclairage.
L'avantage de ce procédé est de produire une image finale composée de plusieurs images ayant chacune différentes valeurs d'exposition et donc de nombreux niveaux d'intensité lumineuse. Une fois fusionnées, on obtient ainsi des images équilibrées dans lesquelles les zones sombres comme les zones très lumineuses restent riches en informations et en détails.
Nous travaillons aussi dans des environnements complexes et très exigeants. En milieu confiné, de nombreux problèmes apparaissent comme les difficultés d'assemblage, de parallaxes et de distorsions optiques. En outre, les "pastilles" ou zones de flou que beaucoup ont coutume d'utiliser pour cacher le trépied de l'appareil photo, sont des solutions limitant l’immersion et en deçà de notre niveau d'exigence.
Dans le cas particulier des voitures par exemple, une attention supplémentaire est apportée pour que chaque détail de surfaces réfléchissantes, traitement des reflets, objets et accessoires propres, soit pris en compte immédiatement dès la prise de vue, sous peine d’un post-traitement très lourd !